background

      Accueil

       Home

Histoire

L’exploitation forestière et agricole étaient les principales

occupations dans le canton.  Les industries installées dans la

municipalité le long de la rivière Eaton étaient des moulins à scie,

à grain et à bardeaux (pour toits et murs).  Une grande partie de

l’est du canton était encore bien boisée pendant que la partie

ouest était pratiquement toute peuplée avec de bonnes fermes

et des fermiers progressistes.


Plusieurs des premiers pionniers de Island Brook étaient d’origine irlandaise, la plupart de religion protestante et certains étaient catholiques.  Dans les récits et archives, nous voyons aussi plusieurs noms d’origine écossaise et anglaise parmi les habitants du canton à cette période, comme dans plusieurs autres cantons de la région qui ont été peuplés de la même façon.  D’autres semblent être venus d’autres régions du Québec ou même avoir émigré des États-Unis.

Le canton de Newport a été érigé le 4 juillet 1801.  Les débuts ont été difficiles pour les premiers pionniers arrivés dans le canton, les premières récoltes n’ont pas été aussi bonnes qu’ils l’avaient espéré à cette époque et autour de 1815 plusieurs de ces pionniers quittèrent donc le canton.


Après 1820 quelques-uns commencèrent à revenir et autour de 1830, peu après l’ouverture de la première école, la construction de nouvelles routes et de nouveaux ponts, de nouveaux arrivants commencèrent à s’établirent dans le canton.


Le 1er juillet 1855, il y eu unification de plusieurs cantons, ainsi fut érigé les «Cantons Unis de Newport, Ditton, Chesham, Clinton et Auckland.  En 1870 le peuplement progressa rapidement pendant quelques temps.  Ensuite, le 20 mars 1875, le canton de Newport redevint une municipalité indépendante.

L’histoire se répétera étrangement en 2003 quand le canton de Newport sera «fusionné» à Cookshire-Eaton pendant 3 ans pour redevenir encore une fois autonome en 2006. Cette fois, le gouvernement refusera à Newport de reprendre l’appellation de «canton», qui s’appellera donc officiellement à partir de ce moment, la Municipalité de Newport.


Aujourd’hui, les hameaux qui composent Newport sont : Island Brook, Randboro, Lawrence Colony et St-Mathias-de-Bonneterre.


L’hôtel de ville actuel situé dans Island Brook date de 1872.

Les premiers temps Island Brook était une petite communauté bien occupée avec plusieurs entreprises actives.  Des fermiers venaient des alentours pour aller à l’Église le dimanche et faire des affaires dans la semaine. Après des débuts difficiles, le sol s’est révélé très fertile et a donné de bonnes récoltes. Les pommes de terre étaient particulièrement prolifiques. Une boisson très populaire de l’époque était le «whiskey de pommes de terre» qui ne coûtait presque rien à faire et était considéré comme une boisson nourrissante.



Les premières maisons étaient faites de bois ronds, souvent sans commodités.  La plupart n’avait qu’une pièce, une fenêtre et parfois pas de plancher.  Certaines de ces maisons de bois ronds étaient recouvertes de planches, avaient des planchers, des séparations et des toits de bardeaux.  S’ajoutait souvent à cela un modeste garde-manger dépendant du gibier qui servait de nourriture.  Les hommes devaient marcher des milles à travers la forêt pour aller faire moudre leur grain et revenir avec leur sac de farine sur le dos.  On ne manquait pas de fruits.  Les hommes étaient presque tous de bons chasseurs pendant que certains en faisaient même un métier de chasser et trapper.


À mesure que le temps passait, les maisons se faisaient plus grandes, plus chaudes et de meilleure qualité et d’autres bâtiments se construisaient aussi.  Les pionniers avaient une mentalité orientée vers la communauté et l’entraide.  Ils étaient toujours prêts à donner un coup de main quand l’un d’eux devait se contruire une grange, il s’organisait donc un bee où les voisins se rassemblaient pour aider à la construction de la grange.


Au printemps quand l’eau de la rivière était haute, on faisait la drave.  Les billots de bois étaient transportés par flottaison sur larivière pour se rendre aussi loin que la «Pulp & Paper Mill», le moulin à bois et à papier de East-Angus.


Il y avait plusieurs entreprises différentes à Newport à cette époque: fromagerie, producteurs de sirop d’érable, magasins généraux, forgerons, ateliers de menuiserie, tailleur de pierre, ferblantier, atelier de cordonnerie et d’attelage, etc.

Plusieurs de ces entreprises sont disparus avec le temps, mais d’autres sont aussi venus s’établir dans la municipalité depuis.